Compte-rendu Conseil d’école n°1

RPI STEIGE MAISONSGOUTTE  

                      CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020

Représentants des communes : Monique Houlné, Christian Haessler

Représentants des parents d’élèves : Vanessa Schwab Schneider, Arnold Karcher, Laetitia Mutschler, Priscillia Graff

Représentants des écoles : Laurence Bohn, Eve Gemminger, Claire Lyse Schmitt,  Holweg Jean-Philippe, Schmitt Marie, Schmitt Marie

Absents excusés : André Bick, Audrey Stebler, Mélanie Richard, Amandine Martin, Guillaume Douté

           

Préambule :

Le contexte sanitaire exclut un conseil d’école ordinaire, ce dernier se déroule donc en visio-conférence.

 

  1. Résultats des élections

76,67% de votants à Maisonsgoutte (120 inscrits, 92 votants, 15 blancs ou nuls, 77 suffrages exprimés)

 66,8% de votants à Steige (68 inscrits, 45 votants, 1  nul, 44 suffrages exprimés)

Les directeurs ont fait remonter au ministère, l’année dernière, la demande de ne pas avoir besoin de mettre en place les élections lorsqu’il n’y avait qu’une seule liste. Comme il n’y a pas de quorum, pas de panachage, les candidats sont forcément élus. Nous posons donc la question de la pertinence de cette élection qui mobilise du temps et du papier…..

  1. Règlement intérieur

Quelques modifications : l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans (6 avant), directeur d’académie (inspecteur avant)

Les modalités des inscriptions sont à revoir. En effet, c’est le maire qui doit procéder à l’inscription, pas l’école. La plate-forme (ONDE) est accessible aux communes. Elle permet non seulement de procéder aux inscriptions mais aussi d’avoir les listes des élèves mises à jour en cas de radiation d’un élève par le directeur. Cela nous semble important à mettre en place dès la rentrée prochaine, pour une familiarisation avec le fonctionnement avant la « grande école ».

  1. Coopératives (bilans)

9980,07 euros pour  CS 1721 (6759,68 sont pour la classe de mer…)       

3798,90 euros pour CS 966

  1. Bilan de la rentrée 2020

Les 15 premiers jours ont été compliqués dans la mesure où les classes ont mis du temps à être complètes (1 ou 2 absents chaque jour le temps de passer les tests PCR). Nous avons réuni un conseil des maîtres en octobre pour faire le point sur les apprentissages. L’équipe, dans son ensemble, a constaté des difficultés plus grandes en ce début d’année que les rentrées précédentes. Certains élèves n’ont pas été scolarisés pendant près de 6 mois et le suivi n’a pas toujours été aussi soutenu que de besoin. Les difficultés ne se présentent pas uniquement au niveau des apprentissages.  Le réapprentissage des règles de vie a été très long et laborieux ; beaucoup de temps a été perdu et est toujours perdu pour des questions de discipline.

Les classes élémentaires ont gardé, autant que possible une configuration matérielle conforme au protocole très strict de mai 2020. Le protocole du 29 octobre ne chamboule donc pas trop l’organisation. Les récréations étaient  déjà échelonnées à Wagenbach par exemple.

La reprise échelonnée en mai s’est bien passée. L’étanchéité des groupes a pu être maintenue malgré l’évolution des effectifs tout au long de cette période.

Nous remercions les communes qui nous ont aidées à mettre en place le protocole sanitaire et qui nous ont permis de le respecter grâce aux nettoyages pluriquotidiens des sanitaires et des salles de classe.

 

  1. Manifestations dans les classes

Steige 

Le projet entamé l’année dernière avec la Maisons de la Nature a été bouclé les 9,15 et 16 oct, sur le thème « des fleurs aux arbres de nos forêts », et autour d’un travail sur la germination et la pollinisation.

Une candidature a été déposée pour un projet sur les petites  bêtes.

Maisonsgoutte

En Maternelle, la  Maison de la nature est intervenue 4 matinées autour des « petites bêtes » (jardin, cour, foret, rivière). Une candidature a été déposée pour la construction d’abris à poser dans le verger .

Le Ce1 ce2 a suivi un projet Trame Verte et Bleue : exploration de la rivière (petites bêtes, classification) tri des déchets et compost, observation des oiseaux et animaux des haies.

Les Ce2 cm1 ont mené un projet avec la maison de la nature autour du verger (hôtel à insectes, travail sur le goût) pendant 5 demies journées.

La Maison de la Nature est également intervenue chez les Cm2 autour du développement durable, des circuits longs circuits courts…). Une sortie en forêt avec l’ONF a été organisée pour la création d’un herbier.

  1. Projets 2020/2021

1/ Le projet d’école : beaucoup des actions de prévues en 2019-2020 sont repoussées à 2020-2021, en espérant qu’elles puissent avoir lieu.  Nous ne vous présentons donc aucun bilan ni aucune modification, nous le validons tel quel.

2) La classe de mer n’aura pas lieu. Les voyages scolaires sont pour le moment interdits et les démarches de réservation ne peuvent se faire qu’à partir de janvier ; les délais sont alors trop courts pour instruire un dossier.

Elle sera donc remplacée par des projets artistiques, culturels et ou sportifs tout au long de l’année. Les 80 euros d’acompte serviront à payer les sorties.

Steige accueillera un spectacle  Monde et Nature : Théodore le jardinier en janvier et se rendra à la MJC en avril pour assister à un spectacle. La correspondance avec Orschwiller est poursuivie.

La Maternelle de  Maisonsgoutte continue son  projet sur les oiseaux avec la Maison de la nature,  et sa correspondance avec  Breitenbach.

Les Weepers Circus  doivent encore intervenir….mais quand ?

Le cycle  piscine est annulé.

Les classes de CE1-CE2 et de CE2-CM1 projettent un cycle  patinoire.

Les CM2 devaient participer à 2 sorties cinéma en novembre, dans le cadre du festival Augenblick, festival qui a été annulé. Peut-être aura-t-il lieu en janvier ???? Un projet autour de l’environnement proche et de la photographie doit prendre forme au printemps, c’est un projet labellisé par l’académie LLV. Les projets Weepers Circus et Africa 2020 sont toujours d’actualité même si aucune intervention ne peut avoir lieu, a priori, avant décembre.

  • Africa 2020 : le projet a été retenu et sera labellisé. La subvention accordée est très inférieure à celle demandée. Peut-être les communes ou la Comcom peuvent-elles nous aider financièrement dans ce projet ? Le calendrier a été revu en raison du contexte sanitaire mondial. La restitution aura lieu en mai ou en juin 2021. La « correspondance » avec une classe ivoirienne est maintenue.

 

Si aucune sortie ou projet  ne pouvait être autorisé d’ici la fin de l’année, les 80 euros seraient rendus aux CM2. Nous pourrions encore organiser une classe de découverte au premier trimestre 2021-2022, pour les autres niveaux. A suivre !

  1. Nouvelle école intercommunale

Les sondages du sous-sol ont pris du retard au regard du contexte sanitaire (test terrain pour stabiliser les fondations) et les appels d’offres ne peuvent être lancés qu’après les résultats de ces sondages. La réception d’étude est attendue pour le  13 novembre. La première pierre devrait être posée fin mars début avril.

La commune de Steige a lancé une étude du financement  et est en attente du retour juridique de la sous-préfecture.  Le conseil municipal de la semaine prochaine doit délibérer sur une subvention dédiée au projet.  

 

Mme Bohn et Mme Gemminger